A PROPOS

Silhouette - Mushin - Floriane Pochon

 

 

 

Mushin est un terme japonais qui désigne l’état mental atteint par une personne complètement immergée dans ce qu’elle fait, dans un état maximal de concentration, libérée des discours et ouverte à l’intuition.

“Pense et écrit avec le son. Cherche, devine, fabrique des formes. Des formes sonores, des formes hybrides, mais aussi des formes de transmission, d’organisation. Comme des bouts d’un monde à venir qui serait peut-être déjà là. Comme des étincelles pour faire déborder les vases où tout communique sans rien exprimer. Comme pour inventer des espaces, inventer un temps où les oreilles n’ont pas de murs.

Depuis 2013, respire par et pour Phaune Radio, une drôle de bestiole sauvage qui émet des sons étranges sur le web 24h/24. Depuis 2014, croise les écritures sonores et littéraires avec Alain Damasio pour le studio d’arts sonores Tarabust.

Depuis 2016, fait aussi pousser des écosystèmes audio en réalité virtuelle entre Montréal et la France. Mène en parallèle un travail d’écoute inventive et de transmission pour des ateliers d’expérimentation radiophonique et multimédia, notamment en lien avec l’Université.

La radio laisse parfois à désirer et c’est tant mieux… Par les trous qu’on a dans la tête, elle distille un peu d’espoir de contrebande en des temps qui ne s’y prêtent pourtant pas.

En route…”


Contact : floriane@mushin.fr