Mushin

La Sansouïre – Soundwalk

En réponse à l’invitation de Radio Grenouille à composer un parcours sonore in situ sur le territoire de Marseille-Provence 2013 : approfondir radiophoniquement l’expérience du mouvement, du déplacement, dans l’espace, mais aussi dans le temps.

Une nouvelle occasion de mêler des sons à la plume d’Alain Damasio, qui sait si bien faire jaillir les reliefs mouvants des forces du vivant. Avec Tony Regnauld, le magicien des sons, bien sûr !

La Sansouïre [39’12]


Delta de Port-Saint-Louis-du-Rhône, à l’embouchure du grand fleuve.

La plage Napoléon, un front de mer de dix kilomètres à l’extrême sud de la ville. On n’y admire pas des voiliers blancs sur le double-bleu de la mer et du ciel, mais des tankers noir et sang qui squattent devant l’infini. Derrière la plage, un marais salant interlope et sauvage, la sansouire, où règnent les bosquets de salicorne et les oiseaux. Des cabanons semi-clandestins. Et au-delà, à portée de naseau, Fos-sur-Mer, une des plus vastes zones industrialo-portuaires du monde. Douze sites SEVESO sur un pas de tir de cheminées au garde-à-vous et de portiques cyclopéens.

On circule dans ces paysages hybridés entre nature et industrie, rêve de plage et végétation étrange, dune lunaire et apocalypse si proche.

Laissez-vous secouer par un voyage perceptif qui soude le local et le vocal, fusionne puis disjoncte son et vision pour tenter de mettre face-à-face et dos-à-dos la dune, la mer, le port et la sansouire. Quatre façons de hanter la terre pour ce qui pousse et grouille — et de l’habiter pour cet animal à deux pattes qui fait flotter l’acier et cracher l’or noir avant de s’allonger sur le sable pour contempler anxieusement son œuvre…

Rendez-vous au bout du parking, sur la gauche face à la mer. Laissez-vous aller sur le petit chemin “qui part là où on ne l’attendait pas”…

La balade en images par Losteyeway

Ecouter d’autres Promenades Sonores