Mushin

Phonophore

furtifs

D’après Les Furtifs, le prochain roman d’Alain Damasio

Une exploration multimédia d’un univers en train de s’écrire. Une fronde sonore pour libérer l’imaginaire…

Phonophore est un projet de création sonore et multimedia fondé sur les mots, la voix et le son. Il est la mise en ondes d’un monde, celui des Furtifs : des animaux faits de chair et de sons, qui naissent d’une vibration fondamentale de l’air et vivent parmi nous, sans qu’on les voit, cachés par leur vitesse et leur science de l’angle mort. Né d’un livre-univers d’Alain Damasio, en cours d’écriture, les furtifs sont appelés à être lus, vus mais surtout écoutés… puisque telle est leur nature !

Phonophore propose donc une quarantaine de sculptures soniques en écoute libre et gratuite, sur le web et en appli mobile, en radio et loin du clavier : carnets acoustiques, portraits et paysages sonores, jeux pour l’oreille, paroles d’experts et cris furtifs…

Autant de formes pour donner à entendre un univers poétique et politique qui n’a qu’une ambition : libérer les forces de vie partout où on les assourdit, les “gère” et les emprisonne.

Cet ensemble de contenus organise un parcours non linéaire dans un monde en déploiement. La rencontre de deux écritures prospectives, l’une purement littéraire, l’autre sonore et multimédia, permet de faire l’expérience directe de valeurs cruciales : liberté, mouvement, partage, imagination et puissance de transformation.

Ces pièces en stéréo et en 5.1 sont autant de clés sonores dans un puzzle digital. Chacune d’elles ouvre une porte d’entrée vers le roman, mais surtout une porte de sortie vers un univers plus vaste, un horizon qu’on espère riche et joyeux, qui s’étendra aussi loin que porte votre imaginaire…

Fictions, entretiens, paysages sonores, études furtives, documentaires, carnets parlés… En stéréo et en 5.1, pour une immersion au coeur de la création…

En écoute libre, à découvrir et partager tout au long de l’année…

Découvrir le projet | Ecouter

Avec Tony Regnauld & Alain Damasio