Renaître Ici

Au Grand Air

Accorder Nos Attentions


S’immerger par le son dans le vivant, c’est déplacer les centres pour s’offrir une nouvelle manière de se percevoir dans le monde : comme une mousse, une roche, une ruche, un volcan, une grappe, un remous. Avec Baptiste Morizot, Liv Sansoz, Bruno Villar, Cécile Coulon, Claire Chasselay, Jean-Louis Michelot, Luc Jacquet & Sarah Del Ben, Vincent Larue, on suit des traces nouvelles ou anciennes, on se perd, on se trouve, on s’ajuste, et le paysage se repeuple.
Une série en 8 épisodes pour explorer la région Auvergne-Rhone-Alpes les oreilles en éventail.
Disponible sur toutes les plateformes de podcasts !

Clément Baudet et Floriane Pochon pour Tarabust / Phaune Radio et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Musique : Jean Poinsignon / Illustrations : Clod


Merci à Elsa Lelandais & Aurélie Devif (Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme) pour les émotions partagées,
et bien sûr à tous les invités qui savent nous guider les yeux fermés mais l’esprit ouvert.
Big up à Clément Baudet qui tient la route aussi bien que le micro à ski, en raquettes, en canoë, à vélo, dans les pentes et sur les crêtes !

Un joli commentaire de Mathilde Meslin et 3T dans Télérama.


#1 – S’enforester avec Baptiste Morizot (24’)

“S’enforester, c’est laisser la forêt emménager dedans” souffle Baptiste Morizot. Immersion sonore avec ce philosophe “tout terrain” dans une forêt du Parc Naturel Régional du Vercors. Attentif aux pistes des animaux qui y habitent, il nous invite à lire différemment l’environnement. Une manière de repeupler le paysage et retisser des liens avec tout ce qui nous entoure. A ses côtés, dans la forêt, dans une grotte ou sur le bord de la falaise, c’est toute une nouvelle carte qui se dessine…


#2 – Apprivoiser les sommets avec Liv Sansoz (21’45)

Direction la Haute-Savoie. Ici, l’horizon s’ouvre à la verticale. Changement d’échelle face à l’immensité des Alpes, témoins immenses depuis des millions d’années de nos vies minuscules. Partir randonner, à la vitesse de nos jambes, sur la chaîne des Aravis en compagnie de Liv Sansoz, grimpeuse, alpiniste, et amoureuse des sommets. Il sera question d’altitude, d’humilité et de rapport au temps…


#3 – Butiner le paysage avec Bruno Villar (21’45)

WLe parc régional des Baronnies provençales joue toute une palette de couleurs et d’odeurs. Entre les genêts, les champs de lavandes, les oliviers et les arbres fruitiers, rencontre avec Bruno Villar à Buis les Baronnies. Le nez au milieu des fleurs, cet apiculteur passionné vit et travaille avec les abeilles depuis 20 ans.
Elles nous racontent le paysage autrement. Une chance pour presque toucher les liens délicats du vivant, du pistil des fleurs jusqu’au goût du miel…


#4 – Puiser la force des volcans avec Cécile Coulon (22’10)

Immersion en Auvergne, au pays des volcans, géants endormis, polis par les âges et recouverts de forêts. Balade sur leurs flancs jusqu’au centre du cratère en compagnie de Cécile Coulon. Très attachée à sa terre natale et à la beauté sensuelle de ces paysages millénaires, cette romancière et poète puise sa force dans la course à pied et dans l’écriture. Tout est une question de rythme, de souffle. Ici, le but n’est pas d’atteindre le sommet mais d’arriver au centre…


#5 – Accorder Terre & Vins avec Claire Chasselay (22’22)

A deux pas de Lyon, escapade de quelques jours dans le Beaujolais. C’est la fin de l’été et la lumière douce s’accorde avec les pierres dorées des villages de la vallée. Sur les côteaux vallonnés, les parcelles de Gamay partagent depuis des siècles leurs raisins généreux. Dans le village de Châtillon d’Azergues, la famille de Claire Chasselay travaille avec les vignes depuis seize générations. Exploitation bio depuis 2006, c’est une histoire de transmission, de savoir-faire et de partage. L’art de composer avec le vivant, des pieds des vignes, jusqu’aux arômes subtils qui montent joyeusement à la tête. Balade avec une vigneronne passionnée au plus près des racines.


#6 – Glisser le long du fleuve vivant avec Jean-Louis Michelot (22’22)

Pédaler, le vent dans les mollets, sur les bords du fleuve. La Via Rhôna, piste cyclable de 800 kilomètres relie les glaciers des Alpes à la Camargue et la Méditerranée. Tout est une question de cycle. Entre l’Ain et l’Isère, les voyageurs se faufilent entre les champs de maïs et les îles arborées du Rhône sauvage et turquoise. Sur la berge du village d’Evieu, rencontre avec Jean-Louis Michelot. Géographe et naturaliste, il navigue depuis 40 ans en canoë sur les eaux du Rhône. Une Invitation, presque méditative, pour observer au fil de l’eau la richesse du grand fleuve et tout ce qui nous relie.


#7 – Explorer de Nouvelles Pistes avec Sarah Del Bel et Luc Jacquet (26’09)

Direction la Chartreuse, grosse bûche calcaire saupoudrée de sucre glace, avec ses crêtes de sel et ses forêts givrées. Ces silhouettes naturelles dessinent autant de récits possibles dans le silence éblouissant de l’hiver. Près du hameau de la Ruchère, on enfile les raquettes avec Vincent Larue pour explorer les plis blancs du paysage. Accompagnateur en montagne, prof de philosophie et comédien, il marche comme on raconte une histoire…


#8 – Se Fondre dans l’Hiver avec Vincent Larue (25’16)

Direction la Chartreuse, grosse bûche calcaire saupoudrée de sucre glace, avec ses crêtes de sel et ses forêts givrées. Ces silhouettes naturelles dessinent autant de récits possibles dans le silence éblouissant de l’hiver. Près du hameau de la Ruchère, on enfile les raquettes avec Vincent Larue pour explorer les plis blancs du paysage. Accompagnateur en montagne, prof de philosophie et comédien, il marche comme on raconte une histoire…