Mushin

Transmissions

Transmission - Mushin - Floriane Pochon

Dans un système où l’acquisition des savoirs semble de plus en plus déconnectée d’un vécu social, où tout un apprentissage du sensible est non seulement considéré comme facultatif, mais de fait laissé à la seule emprise des industries du loisir, il existe une urgence de mettre au coeur de la démarche de transmission un certain goût de l’effort et de l’audace, valorisé par un plaisir partagé.

Depuis 2007, je conduis ou accompagne des réflexions et actions tournées vers la transmission et l’exploration culturelle et artistique.

A la fois enjeu artistique et sociétal, la question de la transmission doit concerner le plus grand nombre. Pour ce faire, je m’attache à construire des interactions entre artistes, structures de diffusion, réseaux institutionnels et culturels, acteurs sociaux et familles, par le biais de propositions novatrices, sans didactisme, tournées vers l’enfance et l’adolescence, l’Université et les particuliers.

  • Dedans-Dehors – Radio & Hopital – avec l’association Individu & Citoyen
    Ateliers d’expression radiophonique avec les usagers du CHRU de Montpellier. Réalisation d’émissions régulières
  • Radiolab.fr – avec radio Grenouille et l’Université de Provence
    Bucolique, ubuesque, singulière et plurielle, exigeante et ludique, la webradio de Grenouille est avant tout un cadre de formation expérimental. Tout au long de l’année, il s’agit de proposer un accompagnement individuel et collectif aux étudiants désireux de découvrir, approfondir ou (ré)inventer les outils et formes radiophoniques, ainsi que les spécificités liées au multimédia. Parce qu’apprendre passe souvent par l’expérience sensible, pragmatique, des ateliers réguliers de pratiques sont ouverts aux étudiants souhaitant se confronter aux nouvelles technologies et aux outils de productions radiophoniques. Antichambres d’écoute, ateliers de prise de son, montage, réalisation, web, habillage, horspiëls, fictions, entretiens, autoportraits, phonophotographies, etc…
  • Gymnastique pour les oreilles – avec radio Grenouille
    Une, deux, une, deux, des jeux avec les primaires, pour stimuler l’esprit critique et la capacité d’écoute ainsi que l’acuité de la perception, c’est-à-dire des facultés d’analyse et d’expression sensible qui sont des compétences transversales, mobilisables également dans de nombreux autres domaines d’apprentissage, de la vie quotidienne à la vie professionnelle.
  • Cultures Urbaines – avec Co-opérative et la Ville de Saint-Dizier
    Inventer des espaces, inventer un temps où les oreilles n’ont pas de murs.