Un Roi Sans Divertissement

Jean Giono

Série Radiophonique, France Culture

…”Et, à l’automne, avec ses longs poils cramoisis, ses mille bras entrelacés de serpents verts, ses cent mille mains de feuillages d’or jouant avec des pompons de plumes, des lanières d’oiseaux, des poussières de crystal, il n’était vraiment pas un arbre.
Les forêts, assises sur les gradins des montagnes, finissaient par le regarder en silence. Il crépitait comme un brasier; il dansait comme seuls savent danser les êtres surnaturels, en multipliant son corps autour de son immobilité”…

En 2020, cela fera 50 ans cette année que Jean Giono est mort. En hommage à l’écrivain et à son œuvre, France Culture a voulu faire entendre son roman Un roi sans divertissement adapté en feuilleton radiophonique sur 10 épisodes, par la très talentueuse Laure Egoroff.

“Qui donc a profité des neiges pour égrainer un chapelet de cadavres? Dans ce village du Dauphiné, l’arrivée du printemps rejette ses secrets et ses morts : au bout de trois victimes, on finira par faire appel à un spécialiste, le commandant Langlois, qui découvrira bien vite la vérité. Mais pourra-t-il y survivre ?
Étranges personnages que ceux de ce récit; étrange roman, qui tient du théâtre de l’absurde, du conte séculaire et de la parabole.”

ECOUTER TOUS LES EPISODES

Adaptation et réalisation : Laure Egoroff
Conseillère Littéraire : Emmanuelle Chevrière

Avec Vincent Viotti, Marc Bodnar, René Hernandez, Bonnafet Tarbouriech, Alexis Rangheard, Hervé Colombel, Guillaume Bursztyn, Jean-Charles Di Zazzo Et Nicolas Vial, Béatrice Michel, Anne Lise Kedvès, Emmanuel Monteil, Suzanne Llabador, Liza Tamazit, Juliette Drigny, Alois Le Noan, Pascal Lifschutz et Myren Astrée.

Création sonore : Floriane Pochon
Bruitages : Elodie Fiat et Sophie Bissantz
Prise de son, montage, mixage : Bernard Lagnel, Matthieu Le Roux
Assistantes à la réalisation : Louise Loubrieu et Romane Chibane